Mary Poupot-Marsan
  • E-mail :[email]
  • Téléphone : +33582741662
  • Localisation : Toulouse, France

English versionMary Poupot-Marsan

Dernière mise à jour 2024-03-18 15:02:07.659

Mary Poupot-Marsan Docteur en Biochimie

Parcours et situation actuelle

Dr Mary Poupot née Marsan, Chargée de Recherche Hors Classe  Inserm

            Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (UMR 1037)

            Equipe "Network Biology for Immuno-Oncology"    

           Oncopole de Toulouse, 2 avenue Hubert Curien, 31037 Toulouse.

 

Diplômes et carrière en recherche:

1997 Doctorat de Biochimie, Université Toulouse III.

1997-1998         Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Univ.               Toulouse III.

2002-2006         Stage post-doctoral à l'Inserm, Centre de Physiopathologie Toulouse          Purpan.

2006-2007         CDD jeune chercheur Inserm, Centre de Physiopathologie Toulouse         Purpan.

2007-2018        Chargée de Recherche 1ère classe Inserm.

Depuis 2019 Chargée de Recherche Hors Classe Inserm

 

Encadrement et enseignements:

Depuis 1999 Enseignements en biochimie et chimie à l'école d'ingénieur de Toulouse Purpan

Depuis 2007 Supervision de 12 étudiants en Master, 8 doctorants (soutenance 2010, 2011, 2014, 2015, 2015, 2020, 2022, en cours) et 3 post-doctorants.

Depuis 2019 Cours de master de recherche (Master Biosanté de Tours et Master Immuno-Oncologie de Toulouse)

 

Autres fonctions:

- Membre and Animatrice du Comité de Programme Innovation de TIRIS (Toulouse Initiative for Research's Impact on Society), un programme interdisciplinaire porté par l'Université de Toulouse

- Membre du Comité Stratégique de Projets à Eurobiomed.

- Membre du comité d'animation scientifique du CRCT.

- Membre du comité de la SFR-BMT (Structure Fédérative de Recherche Bio-Médicale de Toulouse). 

- Membre du comité scientifique de la Ligue Régionale Contre le Cancer (évaluation de programmes de recherches).

- Membre du comité scientifique d'Aviesan Plan Cancer (évaluation demande de financements pour salaires de master , doctorant et post-doctorants).

- Evaluation d'articles scientifiques dans des revues à comité de lecture international.

- Comités et jurys de thèses.


Résumé scientifique

Parcours de recherche:

Mes domaines d'expertise scientifique sont la biochimie, la pharmacologie et l'immunologie appliquée à la thérapie anticancéreuse.

Après trois ans de thèse au cours de laquelle j'ai synthétisé des stérols de plantes particuliers et étudié leurs propriétés biophysiques par Résonance Magnétique Nucléaire, j'ai arrêté mes recherches pendant 3 ans pour cause de maternité.

En 2001, je rejoins l'Inserm U563 de Toulouse pour reprendre des activités de recherche dans un tout autre domaine: l'immunologie à visée anticancéreuse. Mes recherches concernent alors l'activation des cellules de l'immunité innée, et plus particulièrement les lymphocytes Tγδ, à visée anti-tumorale.

Au début de ces quinze dernières années, j'ai breveté et publié un procédé permettant de quantifier la réactivité de différentes populations cellulaires sanguines vis-à-vis d'un panel très large de cellules cancéreuses. J'ai participé à un projet qui a permis de montrer et breveter les propriétés immunostimulantes de dendrimères phosphorés synthétiques, qui actuellement se sont avérés avoir des activités anti-inflammatoire et anti-ostéoclastique pouvant être fortement intéressantes dans les traitements contre la polyarthrite rhumatoïde et d'autres pathologies inflammatoires. J'ai alors été recruté en 2007 en tant que CR1 à l'Inserm dans l'équipe du Dr Jean-Jacques Fournié.

Puis, j'ai montré que le microenvironnement tumoral pouvait avoir un effet immunosuppresseur sur les lymphocytes Tγδ et un effet pro-tumoral par le transfert de molécules membranaires de chimiorésistance sur les cellules cancéreuses.

Un premier axe de mes recherches actuelles concerne donc la potentialisation de l'activation des lymphocytes Tγδ à des fins thérapeutiques anticancéreuses, ces lymphocytes ayant un fort potentiel cytotoxique anti-tumoral. Le second axe vise à cibler les Macrophages Associés aux Tumeurs qui sont des cellules protumorales qui favorisent le développement tumoral et la chimiorésistance des cellules cancéreuses, grâce à un anticorps développé dans l'équipe et breveté.

Valorisation:

Je suis auteur ou co-auteur d'environ 85 publications (Web of science, all databases: Poupot M ou Marsan MP) ou d'une cinquantaine (PubMed: Poupot M ou Marsan MP) référencées dans des journaux à comité de lecture international. J'ai participé à 6 brevets et exposé les résultats de mes recherches une vingtaine de fois dans des congrès nationaux et internationaux. je participe à des enseignements de Master en cancérologie et immunologie.

Image d’exemple