• E-mail :[email]
  • Phone : +33 1 45595156
  • Location : Villejuif, France
Last update 2012-10-15 14:49:17.387

Christine Durier Biostatistician

Course and current status

1986 Ingénieur Agronome (E.N.S.Agronomique de Montpellier) avec spécialisation de 3ème année en Biométrie à l'Institut National Agronomique-Paris Grignon.

1987–1999   INRA - Unité de Biométrie - Versailles

Statisticienne (IE2 -IR2) : Consultation statistitique et conduite statistique de projets de recherche (processus agro-alimentaires, analyse des risques alimentaires, élevage et nutrition des animaux).

Depuis 1999, INSERM - SC10-US19 - Villejuif

Expert en information statistique (IR 1) : Méthodologie et conduite statistique d’essais cliniques institutionnels dans l’infection à VIH (essais vaccinaux, essais d’immunothérapie, cohortes).

Scientific summary

Mon activité principale concerne la méthodologie et l'analyse statistique d’études cliniques institutionnelles dans les domaines de l’immunologie et de la vaccinologie : immunothérapie dans l’infection à VIH et tolérance à long terme de l’IL-2, vaccination de personnes infectées par le VIH (grippe H1N1, fièvre jaune), vaccins préventifs. 

J'ai réalisé des travaux de recherche concernant l’analyse inter-laboratoire des méthodes d’évaluation de la réponse immunitaire utilisées dans les essais vaccinaux et thérapeutiques (Elispot interféron-gamma, cytokines intracellulaires), une méta-analyse de données de tolérance clinique et l'étude la relation entre la séropositivité induite par la vaccination et le retentissement psycho-social chez les volontaires ayant participé à un essai préventif de vaccin VIH

Je suis membre de groupes ou comités scientifiques :

pour l’ANRS, Immunité cellulaire – Standardisation (Responsable : B. Autran), Immunothérapie et Cancer (présidé par Y. Lévy) de l'AC5, Clinical Core (J-D Lelièvre) et Biostatistical Core (R. Thiébaut) du Vaccine Research Institute (nouveau LabEx VRI, Université Paris-Est Créteil/ANRS) et dans le Comité Scientifique Sectoriel n°6 Recherches dans les pays en développement (présidé par C. Rouzioux) de 2007 à 2011.

pour l’INSERM, je suis membre permanent depuis 2010 du Comité d'orientation et de suivi des essais cliniques (Cossec-Biothérapies, présidé par F. Lemoine)

et de Comités Indépendants de Surveillance d’essais vaccinaux ou thérapeutiques.

Mes compétences concernent la méthodologie des études, à travers la maîtrise de divers schémas d’études, le calcul de nombres de sujets nécessaires, la rédaction de protocoles, l’édition de listes de randomisation, les analyses statistiques, la rédaction du plan et du rapport, leur programmation sous SAS, les présentations aux conseils scientifiques et aux comités indépendants, la rédaction de publications (communications orales ou affichées, articles) et enfin l’expertise méthodologique de projets de recherche (VIH, hépatite, vaccins, biothérapies)

et l’ensemble des méthodes statistiques utiles aux études pré-cliniques et cliniques (Statistiques descriptives, tests paramétriques et non paramétriques, Modélisation de données de survie, données longitudinales, Modèles à effets fixes et aléatoires, Régression logistique et  linéaire, Validation des méthodes d’analyse, Analyses inter-laboratoires) aux moyen des logiciels SAS, R et  nQuery Advisor.

Image d’exemple