Johanne SILVAIN Johanne Silvain, MD, PhD - Cardiologue Interventionel

Parcours et situation actuelle

BIOGRAPHIE

Johanne Silvain, MD, PhD, est actuellement cardiologue interventionnel à l'Institut de Cardiologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France dirigé par le Professeur Michel Komajda. Il travaille en tant que médecin sénior de l'Unité de Soins Intensifs Coronaire dirigé par le Professeur Gilles Montalescot et a été nommé Maitre de Conférence Universitaire à l’université Paris 6 Sorbonne en 2012.
Il est diplômé de Université de médecine Pierre et Marie Curie à Paris, France (Sorbonne) et a suivi des études médicales en France comprenant une expérience médicale au Mount Sinaï Hospital, à New York, et une formation post-doctorale sur les bases moléculaires et génétiques de la thrombose à l'Université de Pennsylvania School of Medicine (UPENN) à Philadelphie, Etats-Unis. Il a également obtenu un doctorat es Science sur l’approche translationnelle génétique, moléculaire et pharmacologique de la thrombose coronaire.
Ses centres d’intérêt en recherche varient, allant des mécanismes de la thrombose coronaire ou la thrombose de stent au traitement des syndromes coronaires aigus, en passant par la prévention de l'insuffisance rénale aiguë à l’iode, ainsi que les thérapeutiques interventionnelles des syndromes coronariens aigus et de l'infarctus aigu du myocarde.
Il est auteur ou co-auteurs d’une cinquantaine de publications dans des revues internationales dont plusieurs publications dans les prestigieuses revues que sont The New England Journal of Medecine, The Lancet, JAMA, BMJ, Circulation, JACC et l’European Heart Journal.

Résumé scientifique

A compléter

Image d’exemple