Sébastien A. CHOTEAU Doctorant, Turing Centre for Living Systems (CENTURI)

Parcours et situation actuelle

Passionné par les sciences, je suis devenu ingénieur Agronome avec une spécialisation en santé et biotechnologies. Ma décision d’axer ma formation autour de la biologie cellulaire et moléculaire a été l’opportunité de voyager en France et à l’étranger, afin d'aquérir de nouvelles connaissances et compétences. Ma passion pour la biochimie, les sciences ‘omiques’, l’immunologie, la microbiologie et la bioinformatique, qui n’a fait que croître depuis le début de mon voyage dans le monde de la recherche, m’a motivé à intégrer plusieurs équipes. J’ai eu le plaisir de participer aux projets du Lipid Research Group> de l’UNSW dont les recherches visent à élucider les liens entre lipides, miRNAs et maladies cardiovasculaires. J’ai également eu la chance d’intégrer l’équipe Microbe-Omics du département Maladies Infectieuses de Sanofi à l’occasion d’un projet axé sur la caractérisation d’interactions antibiotiques-cible. Ces expériences m’ont confronté aux impératifs du travail de chercheur et d’ingénieur, et surtout, ont nourri ma fascination pour les sciences de la vie, ce qui m’a conduit à débuter une thèse en Octobre 2018. 
J'ai rejoins à cette occasion le Turing Centre for Living Systems (CENTURI) et travaille sous la direction de Christine Brun au TAGC et Philippe Pierre au CIML. Mon projet de thèse vise à comprendre les fonctions biologiques des upstream open reading frames (uORFs) dans le cadre de l'activation des cellules dendritiques (DCs).

Mon implication dans plusieurs associations, telles que le club Rock d’Agrocampus Ouest, m’a enseigné d’autres compétences, en particulier en communication, enseignement et gestion d’équipe. Cependant si vous ne me trouvez pas dans un laboratoire, une pipette à la main ou en face à un ordinateur à analyser des données, vous avez de bonnes chances de me trouver à cheval, étant un cavalier passionné !

Si cette brève description de mon parcours vous donne envie d’en savoir plus sur mes expériences et mes projets, je vous invite à découvrir mon site internet, ou mieux encore, à me contacter ; je serais très heureux de m’entretenir avec vous.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Sébastien

Résumé scientifique

Understanding upstream open reading frames (uORFs) biological functions in dendritic cells activation through computational approaches and experimental biology 

 Résumé bientôt disponible... N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations au sujet de mon projet de thèse.

Image d’exemple