• E-mail :[email]
  • Phone : +33 1 44 23 67 01
  • Location : Paris, France

Version françaiseChristine GUILLARD

Last update 2016-05-20 11:57:08.356

Christine GUILLARD Chargée de mission - accompagnement de la recherche

Course and current status

- Gestion et pilotage de l’évaluation scientifique : organisation des conseils scientifiques, relation avec les experts, suivi des décisions, mise en place et optimisation des procédures, réflexion sur les critères et indicateurs

- Interface avec les autres départements de l’Inserm, avec les organismes gestionnaires et avec d’autres acteurs publics ou privés impliqués dans des co-financements de projets

- Suivi à posteriori des aides attribuées: suivi des projets financés, des chercheurs recrutés, organisation de colloque

- Établissement des bilans qualitatifs et quantitatifs, de rapport d’activité

- Encadrement, recrutement et formation de personnes: chargés de mission, assistantes  

- Implication dans une démarche qualité Iso9001

- Parcours des cadres à hauts potentiels Inserm - 2nd promotion

Scientific summary

Activités dans l’accompagnement de la recherche – depuis 2007

Depuis 2010 : Chargée de mission dans le département de l’Evaluation et du Suivi des programmes, Inserm, Paris

- Suivi et organisation des travaux d’évaluation de la Commission Scientifique Spécialisée Santé publique: recrutement des chercheurs, évaluation de l’activité des chercheurs et des structures de recherche (depuis 2012: 6 sessions plénières par an, rédaction de rapports pour la direction générale, encadrement d’une assistante)

- Suivi et organisation de l’évaluation des projets dans le cadre des programmes Atip-Avenir (en partenariat avec le CNRS, appel à candidatures annuel, encadrement d’une assistante), du Plan Cancer (depuis 2011, 6 appels d’offres par an, encadrement d’un chargé de mission scientifique et d'une assistante), des coopérations internationales de l’Inserm (en partenariat avec le DPRE de l’Inserm, encadrement d’une assistante)

- Activités transversales : responsable du processus Evaluation dans le cadre de la démarche qualité du département, certifié Iso9001 en 2015; membre de l’équipe projet pour mise en place d’une base de données interne (sous Access); membre de l'équipe projet pour la refonte du système d'information dédié à l'évaluation

- Autres : suivi de l’évaluation de projets internationaux ISTC et STCU financés par la commission européenne – DevCo en lien direct avec le Prof. A. Syrota (2 appels d’offres par an, organisation d’un colloque international sur les maladies émergentes et ré-émergentes – sept 2015)

Sept. 2008 – Déc. 2009 : Responsable de la cellule Inserm-ANR dans le département de l’Evaluation et du Suivi des programmes, Inserm, Paris

- Gestion des appels à projets Recherche Biomédicale délégué par l’ANR à l’Inserm (500 projets déposés, 90 projets financés pour 35 M€)

- Suivi des projets financés par l’ANR (750 projets), analyse des rapports, visite sur site, organisation de colloque (750 participants)

- Coordination des activités de la cellule Inserm-ANR : 6 personnes (3 chargés de mission & 3 assistantes)

Avril 2008 – Sept. 2008 : Chargée de mission dans le Département de l’Animation et des Partenariats Scientifiques, Inserm, Paris

- Gestion de l’appel à projets Maladies Neurologiques et Psychiatriques pour l’ANR

Nov. 2007 / Mars 2008 : Chargée de mission scientifique à la Fondation pour la Recherche Médicale, Paris

- Gestion des appels d’offres de la fondation : lancement de la campagne 2008

Mars 2007 / Nov. 2007 : Chargée de mission au GIS-Institut des maladies rares, Paris

- Gestion de l’appel à projets Maladies Rares de l’ANR / AFM.

- Organisation d’un colloque de suivi du programme Maladies Rares pour l’ANR

Activités de recherche

Oct. 2004 / Oct. 2006 : Chercheur Post-doctoral au Commissariat à l’Energie Atomique, Paris

- Proposition et développement d’une nouvelle thématique de recherche visant à caractériser les mécanismes d’action de la molécule HLA-G dans les cellules du système immunitaire dans des modèles de cancer et de greffe d’organe. Publication des résultats obtenus dans des revues internationales (5 articles). Communication dans des congrès. Veille scientifique.

- Formation de 2 étudiants en apprentissage (niveau BTS). Accompagnement d’un étudiant en thèse.

- Responsable de la mise en œuvre d’un test biologique répondant aux conditions BPL en sein du laboratoire.

Déc. 2002 / Juin 2004 : Chercheur Post-doctoral chez Sanofi-Synthelabo, Rueil-Malmaison

- Développement d’un modèle cellulaire de cellules adipeuses. Étude des effets in vitro d’une molécule qui est en phase 3 de développement clinique pour le traitement de l’obésité. Veille scientifique. Rédaction de documents de synthèse bibliographiques, de rapports d'avancement des travaux.

- Encadrement d’un technicien.

1997 / 2002 : Thèse et DEA à Institut Cochin, dans le département d’Hématologie, Paris 

- Gestion autonome de mon projet de recherche – caractérisation des mécanismes d’action de l’Erythropoïétine. Publication des résultats dans des revues internationales (2 articles) et présentation lors de congrès.

- Participation active à l’organisation quotidienne du laboratoire, gestion des stocks, gestion des fournisseurs.

 

Formation    

2014-2015              Parcours Cadres à Haut Potentiels de l' Inserm (management stratégique, culture institutionnelle, culture général sur l’organisation de la recherche…)

2002                       Doctorat de Biologie, Paris XI, mention très honorable avec les félicitations du jury.

1998      DEA Endocrinologie et Interactions Cellulaires, Faculté de médecine Paris XI, mention Bien

Image d’exemple