Armelle Rancillac
  • E-mail :[email]
  • Téléphone : +00 1 40 79 51 83
  • Localisation : Paris, France

English versionArmelle Rancillac

Dernière mise à jour 2011-04-05 15:57:57.939

Armelle Rancillac Docteur en Neurosciences

Parcours et situation actuelle

2000-2003: PhD. student, UMR 7624 (Dir. Jean Mariani), Laboratoire de Neurobiologie et Pharmacologie de la synapse, Paris, France.

2003: Doctorat en Neurosciences.

2006: Chercheur Inserm (CR2) à l'ESPCI-Paris Tech (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris), UMR 7637 (Dir. Jean Rossier), Laboratoire de Neurobiolgie.

2010: Chercheur Inserm (CR1) at ESPCI-Paris Tech, UMR 7637 (Dir. Serge Birman), Laboratoire de Neurobiolgie.

Résumé scientifique

J’ai obtenu mon Doctorat de Neuroscience en 2003 à l’Université Paris VI. Mes travaux de thèse, réalisés sous la direction de Francis Crépel, portaient sur la détermination, en patch clamp sur tranche, des mécanismes cellulaires et moléculaires sous-tendant la plasticité synaptique dans le cervelet. J’ai ainsi pu mettre en évidence pour la première fois différentes formes de plasticité à la synapse cellules étoilées – fibres parallèles.

En 2003, j’ai rejoint le laboratoire de Neurobiologie, dirigé par le Pr. Jean Rossier à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI ParisTech) à Paris comme post-doctorante, afin d’étudier le couplage neurovasculaire dans le cervelet de rat. J’ai démontré que la stimulation d’une seule cellule étoilée en patch-clamp sur tranche, induisait une dilatation des vaisseaux sanguins environnants, alors que la stimulation d’une cellule de Purkinje était vasoconstrictrice.

En 2006, j’ai obtenu un poste de Chargé de Recherche à l’INSERM au laboratoire de Neurobiologie à l’ESPCI ParisTech où j’étudie actuellement le rôle de sous populations d’interneurones dans le couplage neurovasculaire du néocortex, chez la souris.

Image d’exemple