Je suis une pharmacologue du tractus intestinal, focalisée sur l’inflammation et la douleur intestinale.
Suite à des études de Physiology et de Pharmacologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (thèse soutenue en 1997), je suis partie au Canada, à l’Université de Calgary, pour un stage post-doctoral de 2 ans, sous la direction des Prs. John L. Wallace et Morley D Hollenberg.
Rapidemment, l’on m’a proposé un poste de professeur assistant, puis professeur associé dans le departement de Pharmacologie de la faculté de medecine à l’université de Calgary au Canada. J’ai passé la moitié de ma carrière de recherche (10 ans) là-bas, à construire et animer une équipe de recherche.
Puis, je suis rentrée en France, où j’ai rejoint l’INSERM en tant que Directrice de Recherche, pour créer à Toulouse, une équipe ATIP-AVENIR, avec le soutien financier de la fondation Bettencourt-Schueller. Cette équipe s’est transformée en équipe Inserm en 2011.
En 2016, j’ai porté un projet de création d’une nouvelle unité mixte de recherche (UMR) à Toulouse : l’Institut de Recherche en Santé Digestive (IRSD, Inserm U1220) dont je suis encore aujourd’hui la directrice (recréation en 2021). Dans cette unité composée de 6 équipes de recherche et 2 plateformes technologiques, je dirige également une équipe de recherche focalisée sur le rôle de la balance proteolytique et sur les mécanismes physiopathologiques des maladies intestinales telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ou le syndrome de l’intestin irritable.
J’ai obtenu plusieurs prix de recherche et des reconnaissances scientifiques (certains listés ci-dessous) :
-le “Master Award in Gastroenterology” en 2006 de l’Association Américaine de Gastroenterologie
-le “Woman in Inflammation Research Award” en 2013, remis par l’International Association of Inflammation Societies
- un prix personnel du conseil de la recherche européen (European Research Council :ERC) (Consolidator-ERC) en 2013
- le prix recherche INSERM en 2018
- le "Grand Prix Marthe Condat" pour l’innovation et le transfert technologique en 2020
Mon programme de recherche a contribué à identifier le rôle majeur des signaux protéolytiques dans l’inflammation et la douleur. Nous avons identifié des cibles moléculaires, telles que les récepteurs activés par les protéases ou Protease-Activated Receptors (PARs), comme étant des cibles importantes pour le traitement de l’inflammation et de la douleur.
Nous avons été les premiers à identifier les effets pro-inflammatoires (Vergnolle 1999) et pro-nociceptifs (Vergnolle 2001) de l’activation des PARs. Nous avons identifié des protéases de l’épithélium intestinal (Motta et al. 2019, 2021). Notre travail a conduit l’industrie pharmaceutique à développer des programmes de recherche et développement sur des inhibiteurs et antagonistes des PARs, sur le développement d’inhibiteurs de protéases, pour le traitement de l’inflammation et de la douleur. A l’heure actuelle, ces programmes sont toujours tres actifs et certains ont débouché sur des études cliniques.
Aujourd’hui, je suis auteur de plus de 200 publications et 11 brevets sont issus des découvertes qui ont été faites par notre équipe.