Claire Wyart Directrice de Recherche, Neurosciences et biophysique

Parcours et situation actuelle

Claire Wyart est directrice de recherche à l'INSERM et dirige l'équipe depuis 2011. Désireuse de quantifier la communication neuronale de manière dynamique, Claire a poursuivi des études de premier cycle en sciences et a été diplômée en 2000 de l'École Normale Supérieure d'Ulm, à Paris. En 2003, elle a obtenu un doctorat dans un laboratoire de physique de l'Université de Strasbourg, où elle a mis au point des enregistrements fluorescents de l'activité des réseaux neuronaux. Arrivée à l'Université de Californie à Berkeley pour son postdoc en 2005, elle a été l'une des premières à utiliser la lumière pour manipuler l'activité des neurones in vivo.

Résumé scientifique

Pionnière dans le domaine émergent de l'optogénétique, Claire a utilisé cette approche pour découvrir un nouveau système sensoriel dans la moelle épinière. En 2011, Claire fonde son équipe à l'Institut du cerveau à Paris : son groupe de recherche interdisciplinaire montre que le système sensoriel qu'elle a découvert dans la moelle épinière détecte la courbure de la colonne vertébrale afin d'optimiser la vitesse et le contrôle postural lors des mouvements. Ensemble, ils découvrent que ce système contrôle également la morphogenèse de l'axe du corps tout au long de la vie, et qu'il est activé lors d'une infection du système nerveux central pour renforcer l'immunité innée. S'appuyant sur la transparence du poisson zèbre larvaire, sa signature réside dans le déploiement de technologies optiques de pointe pour étudier l'activité neuronale dans tout le corps pendant le mouvement, ce qui permet de mieux comprendre la structure des circuits sensoriels et moteurs chez les vertébrés. Claire est profondément engagée dans la vulgarisation scientifique et la formation de jeunes chercheurs en sciences : https://zenith-etn.com.
Les contributions de Claire Wyart lui ont valu une reconnaissance internationale, notamment le prix Robertson de la New York Stem Cell Foundation (NYSCF, 2016), l'adhésion à l'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO, 2019) et le prix Richard Lounsbery décerné par les Académies nationales des sciences française et américaine (2022).

Image d’exemple