charles prevot Docteur-Ingénieur en Automatique

Parcours et situation actuelle

Ingénieur de Recherches au CNRS

Résumé scientifique

Cytométrie et pathologies du système nerveux central
Dans le cadre de travaux utilisant les stratégies de reprogrammation cellulaire à des fins de modélisations de pathologies du système nerveux central tel que la maladie d'Alzheimer, des stratégies impliquant des différenciations cellulaires (neurones, astrocytes) seront mises en place.
Dans ce contexte expérimental, les cellules générées doivent être caractérisées par des analyses phénotypiques impliquant, entre autres, des marqueurs de surface et/ou intracellulaire qui se feront par cytométrie en flux. On analysera ainsi certains paramètres d'étude sur les modèles générés dans des conditions expérimentales données, étude de la mort neuronale, évaluation des niveaux d'expression de certains marqueurs phénotypiques de l'inflammation astrocytaire.
Par ailleurs, nos modèles d'études nécessitent l'isolation de populations cellulaires purifiées pour: i) la mise en place des modèles eux mêmes; ii) mener des analyses cellulaires et biochimiques sur une population phénotypiquement homogène (exemple neurones versus astrocytes sur nos modèles).
Image d’exemple