Mes missions au sein de l’administration de la recherche se sont concentrées autour de la gestion d’appels d’offres. La gestion scientifique d’un appel d’offres se décline en 3 activités majeures : l’évaluation des projets, le suivi des projets financés et le bilan d’activité.
Dans le département de l’Evaluation et du suivi des Programmes de l’Inserm, je suis responsable :
- du programme Atip-Avenir, cofinancé et cogéré par l’Inserm et le CNRS, qui a pour but de donner l’opportunité à des chercheurs de créer leur propre équipe de recherche
-du programme CDD qui a pour objectif le recrutement de chercheurs de haut niveau
- les coopérations internationales qui sont coordonnées par le Département des Partenariats et des Relations Extérieures. L’Inserm a signé 18 accords bilatéraux de coopération avec des organismes de pays étrangers et 12 appels d’offres sont ouverts cette année, coordination de l’évaluation des projets, et bilan des coopérations (bilan à 5 ans ou à 10 ans)
- des programmes ISTC et STCU destinés à la reconversion des chercheurs de l’ancien bloc de l’Est pour lesquels le Président-directeur général de l’Inserm est un expert de la commission européenne
2008-2009 : Coordination des activités de la cellule Inserm-ANR
Pilotage de :
- Des activités de la cellule Inserm-ANR : 6 personnes au quotidien (3 chargés de mission scientifique & 3 assistantes), interface avec les autres membres de la cellule (organisation de réunions régulières) et avec l’ANR (interlocutrice privilégiée)
- Gestion des appels à projets Recherche Biomédicale de l'ANR (500 projets déposés, 90 projets financés pour 35 M d'euros d’aide)
- Suivi des projets financés par l'ANR (950 projets), analyse des rapports, visite sur site, organisation du colloque bilan des projets financés en 2005 (2 jours, 90 conférenciers, 750 participants)
- Établissement des bilans qualitatifs et quantitatifs, de rapport d'activité
- Activités administratives : budget de fonctionnement propre (> 1 ME), suivi ressources humaines (recrutement, formation), création d'un site internet, mise en place de procédures internes
2008 : Chargée de mission à la Fondation pour la Recherche Médicale
- Gestion des appels d’offres de la fondation : lancement de la campagne 2008
- Rédaction des conventions pour le financement des projets sélectionnés
2007 : Chargée de mission au Gis-Institut des maladies rares
- Gestion de l’appel à projets Maladies Rares de l’ANR / AFM.
- Organisation d’un colloque de suivi du programme Maladies Rares pour l’ANR
2004 - 2006 : Chercheur Post-doctoral au Commissariat à l’Energie Atomique
- Proposition et développement d’une nouvelle thématique de recherche visant à caractériser les mécanismes d’action de la molécule HLA-G dans les cellules du système immunitaire dans des modèles de cancer et de greffe d’organe. Publication des résultats obtenus dans des revues internationales (7 articles). Communication dans des congrès. Veille scientifique.
- Formation de 2 étudiants en apprentissage (niveau BTS). Accompagnement d’un étudiant en thèse.
- Responsable de la mise en œuvre d’un test biologique répondant aux conditions BPL en sein du laboratoire.
2003-2004 : Chercheur Post-doctoral chez Sanofi-Synthelabo
- Développement d’un modèle cellulaire de cellules adipeuses. Étude des effets in vitro d’une molécule qui est en phase 3 de développement clinique pour le traitement de l’obésité. Veille scientifique. Rédaction de documents de synthèse bibliographiques, de rapports d'avancement des travaux.
- Encadrement d’un technicien.
1997 - 2002 : Thèse et DEA à Institut Cochin, dans le département d’Hématologie, Paris
- Gestion autonome de mon projet de recherche – caractérisation des mécanismes d’action de l’Erythropoïétine. Publication des résultats dans des revues internationales (2 articles) et présentation lors de congrès.
- Participation active à l’organisation quotidienne du laboratoire, gestion des stocks, gestion des fournisseurs.
1996 : Stagiaire UPR 41, Biologie et Génétique du développement, Rennes,