Emmanuelle Leray
  • E-mail :[email]
  • Téléphone : +33 2 99 02 25 13
  • Localisation : Rennes, France

English versionEmmanuelle Leray

Dernière mise à jour 2023-09-01 10:24:59.236

Emmanuelle Leray Professeur d'épidémiologie à l'EHESP

Parcours et situation actuelle

Professeur d'épidémiologie à l'EHESP

https://www.ehesp.fr/

https://www.ehesp.fr/annuaire/enseignement-recherche/emmanuelle-leray/ 

Directrice Unité INSERM 1309 : Recherche sur les Services et le Management en Santé (RSMS)

Cette unité est une ERL au sein de l'UMR CNRS 6051 Arènes, depuis le 1er janvier 2022, dont les tutelles sont CNRS, EHESP, Univ Rennes 1, Univ Rennes 2 et Sciences Po Rennes.

https://arenes.eu/

https://arenes.eu/recherche/axes-recherche/rsms/

Depuis le 1er septembre 2022, titulaire de la chaire de recherche INSPIRE « INégalités dans la Sclérose en Plaques : les Identifier pour y REmédier », co-portée par l'EHESP et la Fondation EDMUS 

https://www.ehesp.fr/recherche/organisation-de-la-recherche/les-chaires/chaire-inegalites-dans-la-sclerose-en-plaques-les-identifier-pour-y-remedier/ 

Après ma formation à l'ISPED à Bordeaux en santé publique et épidémiologie, j'ai préparé ma thèse à la fac de médecine de Rennes et je l'ai soutenue en 2005. J'ai ensuite passé une année en Birmanie en tant qu'épidémiologiste pour Aide Médicale Internationale. A mon retour en France, j'ai occupé le poste d'Assistante Hospitalo-Universitaire (enseignement + recherche + missions de consultation méthodologique) du Service d'épidémiologie et de santé publique du CHU de Rennes, avant de rejoindre l'EHESP fin 2010.

HDR soutenue en 2017

Direction de 3 thèses de sciences, membre de plusieurs CSI

Researcher ID/ORCID : 0000-0001-8424-4499

H-index 40

Résumé scientifique

Fortement investie dans le champ de la sclérose en plaques, je conduis des travaux relatifs à l'épidémiologie (incidence, mortalité), à l'histoire naturelle (progression du handicap), à la pharmaco-épidémiologie (efficacité et sécurité des traitements) et à la prise en charge (parcours de soins, comorbidités, grossesse...) de cette maladie neurologique qui touche les adultes jeunes.

Je participe aux travaux menés par l'Observatoire Français de la SEP (OFSEP, Lyon), qui fait partie des 10 cohortes lauréates du projet Investissements d'avenir en 2010, et suis membre du Comité Scientifique et Stratégique de la cohorte OFSEP-HD (Haute Définition).

J'ai par ailleurs une certaine expérience dans l'utilisation du SNDS, sur portail et sur extraction physique. Le chainage OFSEP-SNDS a été menée sous ma supervision (2022).

Image d’exemple