Emmanuelle Leray
  • E-mail :[email]
  • Téléphone : +33 2 99 02 25 13
  • Localisation : Rennes, France

English versionEmmanuelle Leray

Dernière mise à jour 2022-03-11 11:51:30.776

Emmanuelle Leray Professeur d'épidémiologie à l'EHESP

Parcours et situation actuelle

DIrectrice Unité INSERM 1309 : Recherche sur les Services et le Management en Santé

Cette unité est une ERL au sein de l'UMR CNRS 6051 Arènes, depuis le 1er janvier 2022.

Après ma formation à l'ISPED à Bordeaux en santé publique et épidémiologie, j'ai préparé ma thèse à la fac de médecine de Rennes et je l'ai soutenue en 2005. J'ai ensuite passé une année en Birmanie en tant qu'épidémiologiste pour Aide Médicale Internationale. A mon retour en France, j'ai occupé le poste d'Assistante Hospitalo-Universitaire (enseignement + recherche + missions de consultation méthodologique) du Service d'épidémiologie et de santé publique du CHU de Rennes, avant de rejoindre l'EHESP fin 2010.

Résumé scientifique

Fortement investie dans le champ de la sclérose en plaques, je conduis des travaux relatifs à l'épidémiologie, à l'histoire naturelle, à la pharmaco-épidémiologie et à la prise en charge  de cette maladie neurologique qui touche les adultes jeunes.

Je participe aux travaux menés par l'Observatoire Français de la SEP (OFSEP, Lyon), qui fait partie des 10 cohortes lauréates du projet Investissements d'avenir en 2010, et suis membre du Comité Scientifique et Stratégique.

J'ai par ailleurs une certaine expérience dans l'utilisation du SNDS, sur portail et sur extraction physique. Le chainage OFSEP-SNDS est en cours (2022).

Image d’exemple