• E-mail :[email]
  • Téléphone : 0621632393
  • Localisation : Lyon, France

English versionJulien Carretier

Dernière mise à jour 2022-08-10 17:55:38.261

Julien Carretier Docteur en Santé Publique

Parcours et situation actuelle

Mon parcours universitaire et professionnel s'est centré sur les enjeux de santé publique en matière d'amélioration de l'information des publics et de leur sensibilisation à la prévention et promotion de la santé globale.


J'ai coordonné un programme national d’élaboration de guides d’information et de dialogue à destination des patients atteints de cancer et leurs proches et leurs proches, le programme SOR SAVOIR Patient de la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (aujourd’hui Groupe UNICANCER), et développé avec une équipe pluridisciplinaire des travaux portant sur le développement et l’évaluation de méthodologies innovantes intégrant les données actuelles de la science (evidence-based medicine) et la prise en compte des besoins et préférences des personnes malades et parties prenantes (focus groups, entretiens semi-directifs, questionnaires).

Depuis une dizaine d'années, je m'intéresse aux nouveaux dispositifs d’information et éducation des publics sur une thématique émergente des cancers en lien avec des facteurs environnementaux, professionnels ou comportementaux.

A travers le développement d'outils numériques innovants (sites web, exposition digitale, webinaires, quiz, campagnes réseaux sociaux...), mes activités au Centre Léon Bérard visent à renforcer la prévention primaire des cancers et à accompagner tous les publics vers des ressources informatives ou éducatives de référence. Ces activités répondent aux enjeux des différents plans de santé publique au niveau régional et national, tels que le plan santé environnement, le plan nutrition santé et la stratégie de lutte contre les cancers.

Membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Société Française Santé Environnement (SFSE) et la Société Française de Santé Publique (SFSP) je m'implique également au sein de plusieurs groupes de travail (HAS, Ministère de la Santé...) et projets de recherche, notamment sur :
- l’analyse de la perception individuelle des risques de cancer en lien avec l’environnement,
- les comportements de recherche d’information et les outils d’aide à la décision
- la place des usagers dans l’organisation des prises en soin dans le virage ambulatoire en cancérologie
- les parcours de soin en cancérologie pour les publics en situation de précarité

Je suis actuellement membre du laboratoire P2S (Parcours Santé Systémique) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (https://p2s.univ-lyon1.fr/)

Résumé scientifique

Mes premiers travaux de recherche se sont intéressés aux critères de qualité en matière d'information aux patients atteints de cancer et à la participation des patients dans l'élaboration des informations qui les concernent. J'ai pu évalué le programme national evidence-based SOR SAVOIR Patient (thèse de santé publique soutenue en 2013). 

Ensuite, je me suis impliqué dans des recherches cliniques innovantes sur l'activité physique adaptée auprès de femmes suivies pour un cancer du sein (Etude PASAPAS, Centre Léon Bérard). J'ai coordonné l'étude PREVAPAJA pour la prévention des risques de second cancer chez les adolescents et jeunes adultes. Et je participe actuellement à une recherche interventionnelle sur le retour au travail après cancer du sein (Fastracs, http://spiralconnect2.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=7192369&pageId=490214) et à une étude sur les perceptions et connaissances des perturbateurs endocriniens en milieu scolaire (COPE ADOS, Université Saint Etienne).

Image d’exemple