Jeune docteure passionnée avec une expérience en biologie cellulaire et moléculaire sur cellules souches et neurones. Mes compétences organisationnelles et méthodologiques me permettent d'être rapidement autonome et efficace dans le laboratoire. Ouverte au dialogue, je peux travailler en équipe comme en solo et m'adapter à tous types de situations. Je possède une formation pour travailler et manager les laboratoire de niveau L2 et L3.
. 2016 - 2019 Doctorante en Biologie Cellulaire et Moléculaire - UMR INSERM 1124 - Cellules Souches, Signalisation et Prions (B. Schneider)
De la fonction physiologique de la protéine prion cellulaire aux maladies neurodégénératives amyloïdes.
. 2016 - 2019 Enseignement en Biochimie - Enseignante en travaux dirigés et travaux pratiques - Université de Paris
. 2015 - 2016 Stages de master 1 et 2 - UMR INSERM 1124 - Cellules Souches, Signalisation et Prions (B. Schneider)
Voies de signalisation contrôlées par la protéine prion cellulaire impliquées dans l'homéostasie des cellules souches neuronales.
. 2014 Stage de licence 3 - UMR CNRS 7369 - Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire (M.P. Courageot)
Impact d'une exposition aux matrikines sur le cycle cellulaire.
. 2016 - 2019 Doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire - Université de Paris
. 2014 - 2016 Master spécialité Cellules Souches - Sorbonne Université
. 2011 - 2014 Licence spécialité Biologie Cellulaire et Physiologie - major de promotion - Université de Reims Champagne-Ardenne
Mon doctorat portait sur la recherche de nouveau rôle pour la protéine prion cellulaire (PrPC) dans les neurones. Dans un premier article publié, j'ai été associée à un travail exposant le rôle de la PrPC dans l'adhérence cellulaire via la voie de signalisation PrPC/MARCKSL1/NCAM1.
Mon travail a également permis de mettre en évidence pour la première fois un rôle clé de la PrPC (principalement connue pour son rôle dans les maladies neurodégénératives) dans l'homéostasie cellulaire au travers du contrôle du métabolisme énergétique. Ce travail, identifiant la voie de signalisation par laquelle la PrPC contrôle l'orientation des cellules souches vers la dégradation oxydative mitochondriale du glucose, va être envoyé sous peu en soumission.
J'ai aussi travaillé sur un troisième aspect de la PrPC : sa dérégulation dans les neurones provoque la neurodégénérescence, non seulement dans les maladies à prions et la maladie d'Alzheimer, mais également dans la maladie de Parkinson et dans la Sclérose Latérale Amyotrophique via l'axe de signalisation PDK1/TACE/TNFR1.
. Publications
> Voir le lien "Publications PubMed"
. Congrès
> 10ème journée scientifique du Reseau francophone de métabolomique et fluxomique (Juin 2016, Montpellier, France)
> 7ème Congrès Ibérique sur les Prions 2018 (Octobre 2018, Laguardia, Espagne)
> Prion 2019 (Mai 2019, Edmonton, Canada) - 3ème prix de présentation de poster
. Techniques scientifiques : cultures de cellules souches et neurones (niveau L1 et L2); transfection; qRT-PCR; western blot; immunofluorescence; dosages métaboliques (pyruvate, ATP); expériences de Seahorse (respiration mitochondriale)
. Management de projet : écrire un projet; planifier les expérimentations; analyser les résultats; veille documentaire; gestion des commandes et matériels
. Informatique : Suite office (microsoft-, open-, libre-office; internet); statistiques (Prism); traitement d'image (ImageJ); bases de données bibliographiques (Zotero); analyses de bases de données (Ingenuity)
. Langues : Français (langue maternelle); anglais (courant, B2-C1); Langue des Signes Américaine (ASL, apprentissage)
. Sécurité et éthique: formation Responsable L2/L3; formation Sauveteur Secouriste du Travail (09/2019); formation en éthique scientifique (02/2019)